L'application de navigation TomTom a fini par faire son apparition sur la plate-forme Android, plusieurs années après avoir été lancée sur iOS, apportant le savoir-faire du spécialiste néerlandais de la cartographie sur une plate-forme qui domine désormais largement le marché des smartphones.
A son lancement, l'application n'est compatible que pour des résolutions 800 x 480 pixels ( ou la variante 854 x 480 pixels ), ce qui limitait le nombre d'appareils pouvant faire tourner correctement l'application de navigation.
Avec la mise à jour TomTom pour Android 1.1, c'est une compatibilité élargie à 200 smartphones Android qui est annoncée grâce à la prise en charge de la résolution 1280 x 800 pixels, ce qui apporte également le support de plusieurs tablettes tactiles.
Par ailleurs, avec cette version, il devient possible de stocker la cartographie sur les cartes mémoire des appareils, ce qui devrait générer moins de contraintes. L'ergonomie de l'application a été optimisée avec des informations de guidage plus claires, une saisie de code postal revue et une recherche des destinations à partir des données du répertoire plus aboutie.
TomTom pour Android exploite toujours les technologies TomTom IQ et TomTom HD Traffic, une cartographie accessible hors connexion et régulièrement mise à jour et des fonctions de guidage sur changement de voie ou les annonces vocales des rues.
L'application TomTom pour Android 1.1 est téléchargeable sur le portail Google Play au prix de base de 34,99 € (pour la version France), TomTom indiquant prolonger l'offre spéciale de lancement durant les fêtes de fin d'année.