Malgré un contexte boursier morose, sur fond de crise économique mondiale, le spécialiste des appareils de navigation GPS autonomes TomTom s'en sort plutôt bien au deuxième trimestre 2008. La publication de ses résultats montre une progression de 19% de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier ( 453 millions d'euros contre 380 millions d'euros en 2007 ) et un volume de vente de 3,1 millions de PND ( Personal Navigation Device ), en hausse de 70% par rapport à la même période l'an dernier.

TomTom note que le marché des PND continue de progresser à un rythme soutenu : +30% en Europe, +140% aux Etats-Unis ( le pays rattrape son retard dans ce domaine ). La société se place en leader en Europe, avec une part de marché comprise entre 45% et 50%, et en bonne position aux USA avec plus de 20%. Le prix moyen d'un PND s'établit à 131€, en baisse de 30% par rapport à l'an dernier mais en légère hausse par rapport au trimestre précédent.


TomTom maintient le cap

Elle a d'ailleurs profité du deuxième trimestre pour renouveler complètement ses gammes : TomTom GO, TomTom One et XL, TomTom Rider, avec une disponibilité à l'orée de la saison estivale, et de nouvelles technologies comme IQ Routes, pour améliorer les estimations d'itinéraires, un nouveau socle EasyPort et la préparation de Trafic HD, disponible en France d'ici 2009.

Seul couac dans la présentation des résultats, le bénéfice net qui tombe à 52 millions d'euros, contre 68 millions d'euros en 2007, mais qui bat le consensus des analystes, fixé à 42 millions d'euros. Pour la suite, TomTom maintient ses prévisions pour l'année 2008 : entre 1,8 et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et entre 14 et 15 millions de PND écoulés.