En tout début de mois, TomTom, société néerlandaise qui se positionne en tant que numéro un mondial sur le marché des systèmes de navigation par satellite ( ou GPS pour Global Positioning System ), a lancé une OPA ( Offre Publique d'Achat ) sur son compatriote Tele Altas, société spécialisée dans l'édition de cartes numériques. Le titre était alors racheté à 21,25 euros, ce qui représente une prime de 32 % par rapport au cours moyen et un total de 1,8 milliard d'euros payé en cash.

Néanmoins, ce type de transaction nécessite l'accord des autorités de la concurrence. Ce mardi, TomTom a annoncé avoir obtenu le feu des instantes étasuniennes et qu'il déposerait un dossier auprès de celles de la Commission européenne.

Si l'alliance entre deux géants laisse inévitablement penser à du positif pour chacun d'entre eux, avec des réductions de coût à la clé, les analystes restent en revanche perplexes. Selon eux, cette opération financière pourrait, à long terme, affecter la marge bénéficiaire de TomTom.
Source : Reuters