Au mois d'août de l'année dernière, le département du Trésor des États-Unis avait placé sur liste noire le service Tornado Cash. Au profit de la cybercriminalité, ce mélangeur - ou mixeur - de cryptomonnaies avait été accusé du blanchiment de l'équivalent de plus de 7 milliards de dollars de devises virtuelles depuis sa création en 2019.

Parmi les groupes cybercriminels évoqués, le groupe de pirates informatiques Lazarus qui serait soutenu par la Corée du Nord et pour le blanchiment de plus de 455 millions de dollars, après le vol de cryptomonnaies sur le réseau Ronin (blockchain secondaire) utilisé pour le jeu en ligne Axie Infinity.

Évoquant des victimes aux États-Unis, le sous-secrétaire américain du département du Trésor avait déclaré : " Tornado Cash n'a pas réussi à imposer des contrôles efficaces pour l'empêcher de blanchir régulièrement des fonds pour le compte de cyberacteurs malveillants et n'a pas pris les mesures de base pour faire face à de tels risques. "

Rejet d'une demande de levée des sanctions

Avec notamment le soutien de la plateforme crypto Coinbase, une action en justice a été menée afin de faire lever l'interdiction pesant sur Tornado Cash. Les plaignants - investisseurs crypto et utilisateurs de Tornado Cash - ont décrit un projet open source et décentralisé composé de smart contracts (pour l'automatisation des échanges) sur la blockchain Ethereum.

tornado-cash

Ayant des craintes sur des conséquences ultérieures pour du code open source et des activités commerciales légales par l'intermédiaire d'un service axé sur la protection de la vie privée, les plaignants ont estimé que le département du Trésor des États-Unis avait été au-delà de ses attributions en sanctionnant Tornado Cash, qui n'est qu'un outil, et les smart contracts.

Peine perdue, un juge a souligné une gouvernance de Tornado Cash par une organisation autonome décentralisée qui fonctionne grâce à des smart contrats. Tornado Cash va donc rester sur liste noire américaine.

Les conséquences pour Tornado Cash

Les sanctions prises par le département américain du Trésor impliquent que " tous les biens de Tornado Cash se trouvant aux États-Unis, en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés. " En outre, les sanctions empêchent les transactions avec des ressortissants américains.