L'utilisation d'un client BitTorrent est trop complexe ? Qu'à cela ne tienne, BitTorrent Inc. reprend l'idée pas tout à fait nouvelle de faciliter le recours à cette technologie de transfert et de partage de fichiers de pair à pair via le navigateur Web.

Torque est plus exactement une nouvelle manière de gérer les torrents dans le navigateur Web. Le projet vient d'être dévoilé en version alpha par la société derrière les clients BitTorrent et µTorrent.

Ce système de contrôle des torrents est en JavaScript et peut être exécuté avec un navigateur moderne. Un billet sur le blog officiel de BitTorrent Inc. explique que BitTorrent Torque est une " interface JavaScript d'un client torrent personnalisé ".

Il s'agit de proposer la technologie BitTorrent sur un plateau afin que les développeurs Web puissent en tirer parti pour des applications écrites avec quelques lignes de code. En l'occurrence, l'interface JavaScript utilisée est Btapp.js que l'on peut retrouver avec d'autres sources sur le service d'hébergement de projets GitHub.

BitTorrent-Torque-Labs Sur Torque Labs, deux applications en guise de démonstrations sont proposées. OneClick ( extension pour Google Chrome ) permet de télécharger un torrent à la manière d'un téléchargement classique. Un plugin BitTorrent Torque est installé. Autre application, Paddle Over permet de transférer ( par glisser-déposer ) des fichiers entre deux ordinateurs.

D'autres applications sont d'ores et déjà prévues comme pour la lecture en streaming du contenu vidéo depuis un torrent, la création d'un lien de partage d'un fichier hébergé sur l'ordinateur, un client BitTorrent intégré au navigateur.

Au-delà de BitTorrent, Torque est un nouveau signe de l'avènement en cours des applications Web après le boom des applications mobiles.