Le constructeur d'électronique grand public Toshiba a annoncé qu’il travaille en ce moment sur des appareils qui ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils sont en veille.

La chose est rendue possible grâce à l’utilisation d'une puce Eco Chip qui peut agir sur le lien entre le bloc d'alimentation et la prise secteur, désactivant ce dernier lors de la mise en veille de l'appareil et le réactivant lors de la sortie de veille. Cela permet ainsi à l'appareil de ne rien consommer lorsqu'il n'est pas utilisé, comme s'il était tout simplement débranché.

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne la puce en question lorsque le lien est désactivé : elle est alimentée par un condensateur se chargeant en l'espace de cinq minutes durant la phase d'utilisation, augmentant ainsi brièvement la consommation énergétique de 0,13 W. Et si l’appareil reste relativement longtemps en veille - lors des vacances, par exemple -, le lien avec le secteur est réactivé le temps de faire le plein au niveau du condensateur.

Les premiers appareils Toshiba profitant de la technologie Eco Chip ( téléviseurs, platines de salon, etc. ) seront disponibles au cours des prochains mois.

 

Source : CDRinfo