Le groupe japonnais Toshiba annonce aujourd'hui la sortie de deux téléviseurs 3D. A priori rien de particulier si ce n'est que ces téléviseurs n'imposeront pas aux utilisateurs de disposer de lunettes spéciales afin de profiter du contenu 3D. Ces téléviseurs seront commercialisés au Japon à partir du mois de décembre prochain.
Selon les explications de Toshiba, ces téléviseurs ont recours à un système d'imagerie intégrante et à une feuille d'écran lenticulaire pour afficher des images qui subissent un traitement numérique afin de créer neuf images parallaxes du contenu original et créer des images 3D. Le téléspectateur voit différentes images avec chaque œil, et l'illusion 3D est créée. Avec sa console portable 3DS, Nintendo va utiliser un système similaire.
Les deux premiers modèles des téléviseurs Glasses-less 3D REGZA GL1 à cristaux liquides ( LCD ) seront de 12 et 20 pouces. Les prix débuteront à partir de 120 000 yens ( plus de 1 000 euros ) pour la plus petite dimension et le double pour l'écran de 20 pouces. Des dimensions supérieures devraient faire leur apparition par la suite.
Pas de lunettes, mais quelques recommandations afin de profiter au mieux de l'effet 3D. Un téléspectateur devra ainsi se trouver à 90 cm de l'écran de 20 pouces et 65 cm de celui de 12 pouces. Toshiba assure que ses écrans ne fatigueront pas plus les yeux que ceux avec des lunettes.
Pour le moment, une commercialisation en dehors des terres nippones n'a pas été évoquée.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.