Beaucoup ont rêvé devant les premiers jeux de la Playstation. Et parmi ces titres qui faisaient tourner la tête des futurs acheteurs de la 32 bits de Sony, se trouvait Toshinden, nouveau jeu de combat de la société Takara, plus spécialiste des jouets que de jeux vidéo à proprement parler, d'ailleurs. Et ceux qui se souviennent de cette époque vous diront pour la plupart qu'il était bien beau... et c'est tout (sa jaquette US était immonde cela dit).

Sa jouabilité brouillonne aura en effet très vite pris le dessus sur ses atouts graphiques, et avec l'arrivée fracassante de Namco et son Tekken, la baston made in Takara a pris un sérieux coup de vieux. Cela ne l'aura pourtant pas empêché de récidiver, dans une relative indifférence. Le dernier volet de Toshinden remonte à 1999 (sortie japonaise), avec le quatrième épisode qui n'aura pas quitté la PSOne, mais sans malheureusement élever son standard de qualité.


On oublie tout et on recommence ?

Devenue Takara Tomy depuis 2006, la firme responsable de Toshiden entend bien faire resurgir son titre d'entre les morts, en annonçant un nouveau volet qui sortira sur Wii. On attend une refonte graphique, et bien entendu une jouabilité qui profitera au mieux du nunchuk et du shuriken... euh pardon de la Wiimote.

Aucune date n'a été avancée, mais on espère que cette fois-ci, Toshinden ne rimera pas avec médiocrité. Et en me relisant, je me rends compte que c'est vrai.