Un itinéraire de 3 540 km avec un départ de la course donné ce samedi depuis la ville de Düsseldorf en Allemagne pour une arrivée à Paris sur les Champs-Élysées le 23 juillet. Quelque 198 coureurs cyclistes de 22 équipes s'affrontent sur ce Tour de France 2017 et font une place au machine learning.
En partenariat avec l'organisateur de la compétition Amaury Sport Organisation (A.S.O.), Dimension Data intègre du machine learning et de nouveaux algorithmes dans sa plate-forme de données en associant des données de suivi de la course en direct et des données historiques.
Ce renfort technologique servira à de l'analyse prédictive et par exemple savoir si le peloton sera à même de rattraper des coureurs échappés. Il est prévu de créer et d'analyser plus de 3 milliards de données. Parmi celles-ci, des données d'émetteurs GPS sous les selles des vélos, des données externes sur le profil du parcours, les conditions météorologiques.
La solution technologique tirera parti d'un centre de données dans le cloud. L'information sera mise à disposition des diffuseurs, avec également un suivi sur @letourdata et sur un site Web dédié.