La découverte du tombeau de Toutankhamon a constitué une découverte extraordinaire mais...tout n'aurait pas encore été découvert. Et ce qui reste à trouver serait directement lié à un autre mystère qui fascine nombre d'égyptologues : où se situe la tombe de sa mère, la reine Nefertiti réputée pour sa beauté et épouse du pharaon Akhenaton ?
Pour l'égyptologue Nicholas Reeves, chercheur britannique travaillant actuellement à l'Université d'Arizona et co-découvreur d'un tombeau inviolé en 2000 dans la Vallée des Rois, le tombeau de Toutankhamon découvert en 1922 par Howard Carter cache encore deux pièces inexplorées dans la chambre décorée du pharaon.
Pour arriver à cette conclusion, l'égyptologue n'a pas fait appel à des robots miniaturisés ou des techniques de sondage mais il a tout simplement observé des relevés photographiques de haute précision réalisés à l'occasion de la création de la copie parfaite du tombeau de Toutankhamon installée à Louxor, près de la demeure d'Howard Carter, à environ 1 km du site d'origine.
Cette imagerie haute définition et les relevés 3D des pièces lui ont permis de déceler d'étranges fissures et tracés droits sous les couches de peinture de la chambre royale qui révèleraient peut-être deux portes cachées.
Leur disposition et leurs dimensions suggèrent que l'une des pièces est vraisemblablement une sorte d'entrepôt, à l'instar de l'une des pièces déjà découvertes dans le tombeau, mais l'autre pourrait cacher quelque chose de plus important.
Les anomalies du tombeau de Toutankhamon (ses petites dimensions et son agencement qui rappellent plutôt un tombeau de femme, certains objets dont le masque mortuaire aux oreilles percées, attribut généralement trouvé sur les sarcophages de femmes) pourraient alors s'expliquer par une pièce dissimulée cachant une autre chambre funéraire pour une princesse...ou la reine Nefertiti elle-même !
Une fois n'est pas coutume dans le grand nombre d'hypothèses plus ou moins farfelues émises régulièrement à propos des tombeaux des pharaons, la suggestion de Nicholas Reeves, a trouvé un écho chez un autre égyptologue, Kent Weeks, qui trouve l'argumentation pertinente et propose d'effectuer un premier scan radar non invasif pour rechercher l'existence de volumes creux derrière les murs suspects.
"Si je me suis trompé, hé bien je me suis trompé. Mais si j'ai raison, il s'agit peut-être de la plus grande découverte archéologique jamais faite", s'enthousiasme déjà Nicholas Reeves. Car si chambre funéraire il y a, elle pourrait être aussi riche que celle de Toutankhamon en son temps...