La cartographie très précise du tombeau du pharaon Toutankhamon, initialement réalisée pour en créer une copie parfaite visitable par les touristes, a conduit l'égyptologue Nicholas Reeves à suspecter l'existence de pièces inexplorées d'après de légères traces détectées sur certains murs.
S'il est possible qu'une pièce servant d'entrepôt pour du mobilier funéraire reste à découvrir, c'est surtout l'hypothèse de dévoiler une nouvelle tombe qui attise les attentes des archéologues car il pourrait éventuellement s'agir de celle de sa mère supposée, Nefertiti, qui fut aussi l'épouse d'Akhenaton.
Sa tombe n'a en effet jamais été retrouvée, malgré d'intenses recherches sur différents sites d'Egypte, et la découverte il y a quelques années d'un momie qui pourrait lui correspondre n'a pas fait disparaître l'espoir de trouver l'emplacement de sa sépulture.
La pièce secrète pourrait donc résoudre cette énigme mais elle pourrait aussi contenir la dépouille d'un membre de la famille royale. Quoi qu'il en soit, la campagne de mesures réalisées par radar confirme "à 90%" l'existence d'un passage derrière l'un des murs du tombeau du pharaon et la question se pose maintenant de savoir comment explorer cette cavité.
Le tombeau de Toutankhamon est en effet extrêmement fragile et les mesures réalisées ne permettent pas de déterminer la profondeur du vide existant derrière le mur. L'exploration de ce nouveau mystère pourrait se faire dans les trois prochains mois.