La reine Nefertiti était réputée pour sa beauté et pour son rôle d'épouse du pharaon Akhenaton, père du célèbre Toutankhamon dont le tombeau a été découvert en 1922 par Howard Carter. La tombe de l'épouse royale n'a jamais été découverte malgré d'intenses et régulières recherches dans la Vallée de Reines mais aussi dans la Vallée des Rois.
L'égyptologue Nicholas Reeves, observant les relevés photographiques de haute précision et le relevé 3D réalisés dans le tombeau de Toutankhamon pour en créer une copie conforme que les touristes pourront visiter sans risque de dégradations, a relevé des fissures et des éléments dans certains murs qui suggèrent qu'il existe au moins deux pièces secrètes, l'une correspondant à une salle de stockage comme il en existe déjà dans le tombeau et l'autre correspondant à une plus grande salle...qui pourrait contenir le sarcophage de la reine.
L'hypothèse venant d'un très bon connaisseur de la Vallée des Rois a été prise au sérieux par certains des confrères de Nicholas Reeves et va conduire à un sondage radar des murs mené début novembre à la recherche d'éventuelles cavités inexplorées.
En attendant, l'archéologue est venu visiter le tombeau, en présence du ministre des Antiquités égyptiennes. Il affirme y avoir trouvé des marques comparables à celles qu'avaient trouvées Howard Carter sur la porte du tombeau en 1922 tandis que le plafond de la chambre funéraire semble ne pas s'arrêter aux murs peints, et donc peut-être se prolonger vers une salle inconnue.
Le mystère va donc persister encore quelques semaines mais il reste possible que les marques soient aussi des tentatives avortées de creusement de nouvelles salles et qui auraient été rebouchées par la suite.