Toyota vient de sonner ce qui résonne déjà comme l'une des plus vastes campagnes de rappel de son histoire, invitant les acheteurs d'un modèle Prius de troisième génération à se tourner vers les concessionnaires officiels pour résoudre un bug logiciel.
Les configurations actuelles de l'ECU amèneraient certains transistors à surchauffer. À des températures trop élevées, ces transistors déclencheraient une alarme signalant une défaillance, et dans certaines circonstances extrêmes, amèneraient tout simplement à l'extinction totale du moteur, y compris lorsque le véhicule est en déplacement.
Toyota a indiqué qu'aucun accident lié avec ce défaut n'avait été recensé pour l'instant, mais que le bug se voulait suffisamment important pour qu'il nécessite une intervention préventive.
Le constructeur a invité l'ensemble des possesseurs du modèle concerné à se rendre dans un centre permettant l'application d'un patch. Au Japon, il y aurait un peu moins d'un million de véhicules de troisième génération concernés, les USA en compteraient 700 000 et la grande Bretagne environ 31 000. Au total, Toyota s'apprête donc à rappeler pas moins de 1,9 million de véhicules.
La mise à jour logicielle se veut toutefois relativement simple et ne nécessite pas plus de 40 minutes d'intervention.
Dans le but de rassurer investisseurs et clients, Toyota insiste sur le fait que le problème ne touche que les Prius de troisième génération fabriquée entre 2010 et 2014 et aucun autre de ses véhicules hybrides. Malheureusement, cette campagne fait suite à une série noire pour le constructeur qui a récemment rappelé la version américaine de ses RAV4, Tacoma et RX 350 Lexus pour des problèmes liés au logiciel de contrôle antipatinage.