Les véhicules électriques actuels exploitent des batteries avec solution d'électrolyte liquide dont le principe est le même que celui des batteries de smartphones ou autres appareils électroniques.
D'ici quelques années, ce sont peut-être des batteries avec électrolyte solide qui seront proposées, réduisant les risques de surchauffe et d'embrasement qui rendent les actuelles batteries délicates à manipuler et à transporter.
Ces batteries solides pourraient trouver place dans des véhicules Toyota dès 2022, annonce l'agence Reuters d'après les médias japonais, et offriront la capacité d'une recharge très rapide.
Ces batteries d'un nouveau type pourront en effet être rechargées en quelques minutes, contre plusieurs dizaines de minutes pour les habituelles batteries Li-Ion. Elles devraient également permettre de réaliser un kilométrage supérieur.
La commercialisation débutera sans doute par le Japon et Toyota espère ainsi pouvoir prendre les devants face à une intense concurrence locale représentée par Nissan, et internationale, par Tesla.
Encore faudra-t-il être sûr de réaliser le passage au stade commercial de ce qui n'est encore qu'une technologie à l'étude en laboratoire, et connaître le prix de telles batteries solides par rapport à celui toujours significatif mais amené à baisser rapidement grâce aux économies d'échelle, des batteries Li-Ion.