Google annonce de nouvelles fonctionnalités sur Android pour aider à se protéger contre le suivi Bluetooth indésirable. Elles complètent des protections déjà en place depuis l'année dernière, permettant d'alerter sur la présence à proximité de trackers (ou balises) Bluetooth inconnus.
Les nouveautés sont associées à la compatibilité avec le réseau Find My Device (Localiser mon appareil). Google explique que pendant une durée allant jusqu'à 24 heures, les mises à jour de localisation du téléphone pourront être suspendues temporairement afin d'empêcher une exploitation par un tracker Bluetooth inconnu détecté.
L'objectif est de laisser le temps nécessaire pour identifier et désactiver physiquement la balise Bluetooth. Dans le cadre de la réception d'une alerte de suivi inconnu, il sera désormais possible d'utiliser Find Nearby (Trouver à proximité) pour localiser l'emplacement de la balise. « Votre appareil Android vous guidera jusqu'à la balise pour vous aider à la retrouver si elle est cachée. »
Avec Android 6.0 ou plus
Comme Apple et parfois en collaboration avec le groupe de Cupertino, Google a multiplié les initiatives pour faire face à une utilisation abusive des balises Bluetooth qui peuvent être détournées dans le but de suivre des personnes à leur insu.
Concrètement, une alerte est envoyée lorsqu'un smartphone Android détecte qu'un tracker Bluetooth se déplace en même temps que lui, alors que ce tracker est hors de portée Bluetooth de son propriétaire légitime.
Les notifications sont prises en charge par les appareils équipés d'Android 6.0 ou d'une version supérieure. Les nouvelles protections sont également disponibles sur ces versions du système d'exploitation.