Se lançant des défis entre eux, les adeptes de cette pratique particulièrement dangereuse s’équipent de caméras embarquées grâce auxquelles ils filment leurs prouesses à risques et les diffusent sur Internet. Bref, c'est à celui qui prendra le plus de risques et offrira le plus beau spectacle aux autres.
Ce comportement n’est pas sans rappeler celui d’un motard du Pas-de-Calais qui s’en donnait à cœur joie sur les autoroutes de son département et affichait fièrement ses pointes de vitesse sur la plate-forme de vidéo en ligne YouTube ( voir notre actualité ). Sauf qu’ici la réprimande prévue par les autorités locales pour calmer les jeunes cascadeurs n’est pas vraiment dissuasive, avec une amende de quelques euros à peine pour ceux qui seraient pris sur le fait.
Et la mort récente de deux jeunes de 19 ans, décédés de blessures à la tête et à la colonne vertébrale, ne semble pas vraiment faire mouche auprès des adeptes du métro-surfing. Interrogé au sujet de l'accident, l’un d'eux a déclaré que le fun procuré valait bien la peine de prendre de tels risques...