Après la création en 2008 du consortium TransferJet pour soutenir une nouvelle technologie sans fil à très courte portée et très haut débit ( de 350 à plus de 500 Mbps, selon la présence ou pas d'un protocole de correction d'erreurs ) proposée par Sony, et après en avoir finalisé en mai dernier la spécification, Sony dévoile aujourd'hui deux composants de référence que pourront intégrer les industriels dans leurs futurs produits.
L'idée du TransferJet est de faciliter les échanges de fichiers lourds ( photos, vidéos, musique ) entre des matériels simplement en les accolant l'un à l'autre. Avec ce système, on évite le problème des câbles à brancher et celui des interférences avec d'autres systèmes sans fil, la portée n'étant que de quelques centimètres et la bande de fréquence utilisée celle des 4,5 GHz.
En attente d'adoption
Sony espère intégrer cette technologie dans de nombreux équipements électroniques : téléphones portables, APN, baladeurs numériques qui pourront interagir avec des téléviseurs et des ordinateurs également équipés d'un module.
Le consortium compte une trentaine d'acteurs industriels prêts à jouer le jeu, principalement d'origine japonaise, dont Hitachi, Samsung, Sony Ericsson ou Toshiba. Sony propose deux puces ( 99 et 153 broches ) et un kit de développement associé pour une intégration rapide.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.