TRansferJet logo La technologie TransferJet est un mode de transfert sans fil initialement développé par Sony avant d'être pris en charge par un groupe de promotion, le TransferJet Consortium. Son idée est de proposer un mécanisme de transfert à très courte portée ( quelques centimètres ) mais offrant des débits très importants ( entre 375 et 560 Mbps ), intéressants pour échanger de gros fichiers comme des photos ou des vidéos entre un APN et un dispositif de stockage ou un ordinateur.

La spécification TransferJet ayant été finalisée dès le mois de mai 2009, on n'attendait plus que les premiers appareils compatibles. C'est chose faite avec l'annonce par Sony au Japon d'une carte Memory Stick Pro Duo 8 Go capable de transformer les équipements compatibles en systèmes communicants TransferJet.


Parés pour le transfert facile avec TransferJet ?
TransferJet Sony Memory Stick Elle permet d'imaginer divers scénarios dans lesquels les fichiers d'un APN sont transférés automatiquement vers un autre appareil ( autre APN, media center, ordinateur ) par simple contact, évitant d'avoir à utiliser des câbles ou à se confronter à un délicat système d'appairage.

Toute la difficulté sera maintenant de faire accepter cette technologie sans fil dans les matériels électroniques. Sony peut compter sur plusieurs fabricants au sein du TransferJet Consortium mais ils sont essentiellement originaire du Japon.

Le système sans fil TransferJet saura-t-il se diffuser au-delà de l'Archipel nippon ? Ces dernières années, Sony n'a pas rencontré que des succès en essayant d'imposer ses propres technologies, à commencer par le format Memory Stick lui-même, ou le format de disque UMD pour la console PSP.