Comme ce chiffre que l'on imagine énorme n'est pour autant pas forcément très parlant, Alcatel-Lucent se veut plus explicite en précisant que cela correspond à la transmission de 400 DVD en une seconde. Un record établi sur une distance équivalente à celle entre Paris et Chicago.
Pour ce record, les chercheurs des Bell Labs de Villarceaux en France ont utilisé la technologie Wavelength Division Multiplexing ( WDM ) standard, mais ont ajouté 155 lasers fonctionnant chacun sur une fréquence différente et transportant 100 gigabits de données par seconde. Une technologie dite de détection cohérente a permis de dégager plus de données du signal contenu dans la lumière.
C'est ce qu'indique Alcatel-Lucent dans un communiqué, tout en précisant que des répéteurs ont été placés à 90 km de distance les uns des autres afin de maintenir le signal. Un écart 20 % plus long que celui utilisé traditionnellement sur de telles liaisons optiques.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.