L'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports vient d'être installée. Dédiée à la qualité de service dans les transports terrestres et aériens, elle a notamment pour mission d'informer les voyageurs et la publication par les opérateurs d'indicateurs.

Lundi prochain, un site qualitetransports.gouv.fr sera mis en ligne pour jouer le rôle de baromètre. Il proposera plus de 27 000 données sur la ponctualité et la régularité des transports aériens ( neuf aéroports ) et ferroviaires.

Dans un premier temps, seuls les transports longue distance seront répertoriés. D'ici la fin de l'année, des données relatives aux trains express régionaux ( TER ) et transports urbains seront ajoutées, ainsi que pour les transports par cars longue distance.

Le site présente les retards au départ et à l'arrivée, les annulations pour plus de 100 trajets en train et 120 liaisons aériennes, compagnie par compagnie. On pourra y trouver des indicateurs comme ceux ci-dessous :

qualitetransports-ponctualite-trains-arrivee qualitetransports-ponctualite-avions-arrivee

La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a parlé de mettre une " pression amicale " sur les opérateurs de transports. D'autant qu'un guide pratique sur les droits du passager sera aussi proposé.