Depuis les avancées significatives réalisées dans la miniaturisation, poussées par les progrès des batteries lithium ion, les drones volants se rendent un peu plus accessibles chaque jour aux particuliers.
D'ailleurs, Parrot proposera prochainement un nouveau drone volant aux particuliers en marge d'un autre beaucoup plus sérieux spécialisé dans les prises de vues destinées aux professionnels.
Récemment, nous rapportions l'affaire d'un jeune Nanceien ayant réalisé une vidéo aérienne de la ville, notamment le parc de la pépinière ainsi qe la place saint Epvre et sa cathédrale, le palais des Ducs de Lorraine ( actuellement musée Lorrain ) ainsi que de la Place Stanislas, avec en conséquence une comparution devant le juge pour violation de l'espace aérien, absence d'autorisation, et mise en danger de la vie d'autrui.
De quoi rappeler à chacun qu'il y a des lois, en France comme ailleurs, concernant l'encadrement du survol des zones habitées par ce type d'appareils. Pourtant, une carte proposée sur la toile démontre comment ces prises de vues sont en vogue et comment les utilisateurs n'hésitent pas à braver les interdits pour proposer des vidéos saisissantes de leur environnement.
TravelByDrone recense ainsi sur une carte interactive un ensemble de points d'intérêts, renvoyant chacun à une vidéo sur YouTube qui propose un survol de la ville ou de la zone à l'aide d'un drone. Pas de mégarde, il ne s'agit pas de proposer une vue en live d'un drone, en stationnaire au-dessus de chaque point, la plupart des drones ne proposent d'ailleurs pas plus de 20 minutes de vol, mais le tout propose une jolie liste de vidéos à regarder ( dont celle de Nancy ayant récemment soulevé la polémique.)
Pour consulter la carte et s'offrir le monde vu dans l'oeil d'un drone, c'est par ici.