D'ici 2022, la France doit être entièrement couverte par le très haut débit. À l'occasion d'un point d'étape annuel du déploiement des réseaux très haut débit, le gouvernement a annoncé que 44,3 % de cet objectif a été atteint à la fin du second trimestre 2015.
Cela se traduit par une couverture en très haut débit de près de 17 millions de locaux (logements, entreprises et sites publics) sur un total de 38 millions, et dans le détail : 11,3 % des locaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), 20,7 % en VDSL2 et 27 % en câble dit modernisé. On rappellera que la définition du très haut débit implique un débit descendant supérieur à 30 Mbps.
La Mission France Très Haut Débit a par ailleurs signalé des nouveautés apportées à son outil cartographique en ligne dévoilé l'année dernière et qui permet de constater les débits descendants théoriques en filaire pour les logements (ADSL, câble, fibre optique FTTH).
Parmi ces nouveautés, l'intégration du réseau hertzien WiMAX, et une fonctionnalité pour connaître les déploiements engagés avec les débits prévisionnels en ADSL et pour le réseau FTTH (à titre expérimental pour l'Oise, Auvergne et l'Eure-et-Loire).