Arobase   Logo Société spécialisée dans le contrôle du contenu dans un environnement Web, SDL Tridion vient de publier les résultats d'une enquête relative aux éléments du design des sites Web jugés parmi les plus désagréables pour les internautes. Pas de précision sur la méthodologie employée par SDL Tridion pour son étude, reste que les résultats obtenus sont finalement assez convenus et parleront sans doute à certains.


Plébiscite pour les pop-ups publicitaires
Arrivant en tête des plus grandes frustrations en ligne, les célèbres pop-ups publicitaires qui ont récolté 78 % des suffrages.  En deuxième position, 56 % des répondants ont élu les trop longues introductions auxquelles l'internaute ne peut mettre un terme afin d'accéder directement au site. Pour eux, une réelle perte de temps, d'autant plus s'il s'agit d'introductions publicitaires.

Avec 53 %, la perte d'informations due à un retour en arrière sur le site. Rien de plus agaçant en effet qu'un petit retour en arrière opéré sur un site qui s'empressera d'effacer toutes les informations. En quatrième position ( 50 % ), la nécessité de télécharger de nouvelles applications avant de pouvoir profiter d'un contenu comme une vidéo par exemple. Enfin, fermant la marche du Top 5 de ce qui ennuie profondément les internautes, la demande d'informations personnelles (49 %). Nombre d'internautes interrogés n'apprécient ainsi pas de devoir presque se raconter avant d'obtenir une réponse.

Pour le dirigeant de SDL Tridion, pris individuellement ces éléments sont simplement ennuyeux, mais combinés ils transforment les sites Web en un véritable enfer pour la navigation. Il estime donc que les sites Web, des entreprises notamment, doivent veiller à ne pas trop ennuyer les internautes sous peine de nuire à leur image de marque.