Décidément, c'est une hypothèse qui ne laisse personne indifférent. L'application du taux normal de TVA sur l'intégralité des offres triple play a également fait réagir la Sacem. Le cas échéant, les FAI envisagent de revoir à la hausse la facture de l'abonné afin d'amortir l'annulation de la TVA réduite sur les offres. Pour le Président du Directoire de la Sacem, ce serait un " coup porté au développement de l'offre légale en ligne ".

" Face à l'augmentation probable du coût de l'abonnement à l'ADSL, les consommateurs seront tentés de faire des arbitrages qui pénaliseront le développement des offres légales en ligne. Alors que la lutte contre la piraterie est balbutiante et incertaine, ce secteur économique qui cherche encore ses marques risque d'être regrettablement fragilisé, et avec lui les rémunérations des créateurs "

, a déclaré Bernard Miyet.

Une fois n'est pas coutume, la Sacem se range donc du côté des FAI, alors que dans un passé pas si lointain elle les accusait de faire la promotion larvée du téléchargement illégal.