C'est une nouvelle campagne de phishing qui est actuellement diffusée en France. Un courriel arborant fièrement les emblèmes de la République française vous informe ainsi d'un trop-perçu d'impôt sur le revenu.
Le mail se présente comme une bonne nouvelle en apparence, et indique au contribuable que l'administration doit lui rembourser 110,20€. Pour récupérer la somme, il suffit de remplir un formulaire en ligne, mais rapidement : sous 5 jours, la procédure peut se compliquer et le remboursement impossible...
[ALERTE] #phishing en cours!
— Police Nationale (@PoliceNationale) 5 décembre 2017
Vous avez reçu un mail à l'effigie des impôts (@dgfip_officiel) vous annonçant un remboursement d'impôt suite aux calculs annuels de votre activité ?
⚠️ Ne cliquez pas sur le lien et vérifiez bien l'url des sites pic.twitter.com/ip1IXgP1eh
Le lien intégré au courriel renvoie vers un formulaire en apparence officiel, mais il n'en est rien. Les victimes qui prendront le risque de renseigner leurs coordonnées verront en réalité l'ensemble des informations tomber entre les mains de cybercriminels.
La Police nationale a confirmé l'apparition de ce type de phishing depuis quelques jours et alerte les Français depuis son compte Twitter.
Face à ce type de mail, la vigilance est de mise. Pour ce cas précis, toute demande réalisée par mail doit pouvoir se retrouver dans l'espace personnel des utilisateurs sur le site impots.gouv.