Une interdiction des trottinettes électriques en libre-service ? Ministre des Transports, Clément Beaune réitère qu'il n'y est pas favorable et qualifie cette solution de " bête et méchante ", dans un entretien au Journal du Dimanche.
Comme attendu, le gouvernement choisit la voie de la régulation avec un plan national et un cadre renforcé. Une manière de mettre la pression sur les opérateurs qui devront " agir très vite ", tandis que les collectivités auront plus de latitude pour imposer des règles.
Âge minimum de 14 ans ou 16 ans
Afin de réguler l'usage des trottinettes électriques, le plan d'action national prévoit diverses mesures qui feront l'objet d'une concertation et d'un affinement avec l'ensemble des acteurs concernés. Parmi celles-ci, l'âge minimum sera d'au moins 14 ou 16 ans, et les opérateurs généraliseront les dispositifs de vérification de l'âge.
Toutes les trottinettes électriques en libre-service devront en outre avoir un numéro d'identification apparent.
La réglementation déjà existante
Actuellement, l'âge minimum d'un usager est fixé à 12 ans, comme pour tout engin de déplacement personnel motorisé. Les autres règles qui encadrent déjà l'utilisation des trottinettes électriques sont une vitesse maximale de 25 km/h, l'interdiction de circulation sur les trottoirs (sauf autorisation de la mairie), ne pas transporter un autre passager.
Source : Sécurité routière (réglementation actuelle)
En agglomération, la circulation des trottinettes électriques doit se faire sur les pistes et bandes cyclables ou, à défaut, sur la route. De nuit ou dans des conditions de visibilité insuffisante, c'est le port d'un vêtement ou d'un équipement rétro-réfléchissant.
Pas de casque obligatoire
Clément Beaune est favorable à un renforcement des contrôles et un durcissement des contraventions, en particulier pour les usagers qui roulent à deux sur un même engin et où l'amende est de 35 €. Le port obligatoire du casque n'a pas été retenu pour le moment, tout en demeurant recommandé.
Le ministre préconise des clignotants et envisage que les opérateurs brident la vitesse pour les débutants. Il ajoute en tout cas que les opérateurs doivent " impérativement généraliser la double béquille et accroître les patrouilles pour lutter contre le stationnement anarchique. "
Prenant l'exemple de Lyon, Clément Beaune souhaite un effort écologique en exigeant " une durée de vie plus longue des batteries et une obligation de recyclage en France. "
Rappelons que le 2 avril prochain, la mairie de Paris appelle ses administrés à voter dans le but de décider de l'avenir des trottinettes en libre-service. Ils devront répondre à la question : " Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? "