Un trou noir concentre une grande masse dans un petit espace. Il règne ainsi une intense attraction gravitationnelle et même la lumière ne peut s'en échapper. Difficile dès lors d'imaginer comment observer une telle région de l'espace qui n'émet pas de rayonnement.
Pourtant, un groupement international de chercheurs dans le cadre de l'Event Horizon Telescope (EHT) dévoile aujourd'hui ce qui est présenté comme la capture de la toute première image d'un trou noir. Cette fois-ci, ce n'est donc pas une vue d'artiste.
Ci-dessous… le trou noir supermassif au centre de la galaxie Messier 87 alias M87. C'était le deuxième trou noir potentiellement observable par l'EHT avec Sagittarius A* au centre de notre propre Voie lactée. Il est à 55 millions d'années-lumière de la Terre et 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil.
C'est en fait l'ombre du trou noir sur le disque de matière l'entourant, ce qui représente l'image la plus voisine possible du trou noir pouvant être obtenue. L'Event Horizon Telescope tire son nom de " l'horizon des événements " qui est la limite du trou noir.
L'EHT est un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète et dont les observations sont réalisées par interférométrie à très grande base. De quoi créer l'équivalent d'un télescope d'une taille comparable à celle de la Terre et observant à la longueur d'onde de 1,3 mm.
Les énormes volumes de données brutes obtenues par huit radiotélescopes ont été associées par des supercalculateurs dédiés. Pour obtenir une image de Sagittarius A*, il va sans doute devoir encore attendre.