Professeur d'astrophysique à l'université britannique de Leicester, Andrew King estime qu'il existe une limite physique à la masse d'un trou noir. Au-delà de cette limite, un trou noir supermassif comme il en existe au centre de la plupart des galaxies - notre Voie lactée comprise - ne pourrait plus croître.
Alors que les trous noirs les plus massifs découverts ont une masse de jusqu'à 40 milliards de masses solaires, Andrew King a calculé qu'un trou noir s'arrêtera de croître s'il dépasse 50 milliards de masses solaires. Autrement dit, une limite à 50 milliards de fois la masse du Soleil.
Les 50 milliards de soleils seraient la limite supérieure où le trou noir perdrait le disque qui se forme lorsqu'il absorbe de la matière. New Scientist explique que le gaz dans ce disque peut perdre de l'énergie et tomber vers l'intérieur pour nourrir le trou noir. Mais ces disques sont connus pour être instables.
Sans un disque, le trou noir ne pourrait plus croître. Il ne pourrait alors s'étendre que si une étoile tombe directement dans celui-ci ou s'il fusionne avec un autre trou noir. Les calculs d'Andrew King pourraient toutefois s'être trop concentrés sur la stabilité du disque de gaz, en ignorant la quantité de gaz autour du trou noir.