Joseph_Sifakis En hommage à Alan Turing considéré comme l'un des pères de l'informatique moderne, un prix Turing est attribué chaque année depuis 1966 en vue de récompenser une contribution considérée comme majeure, dans le domaine de l'informatique.

Le prix Turing 2004 a par exemple été attribué à Vincent Cerf et Robert Kahn, pour l'élaboration des protocoles de communication à la base d'Internet. Le prix Turing 2007 vient quant à lui d'être décerné aux Américains Edmund Clarke et Allen Emerson et ... au Français Joseph Sifakis.


Une première pour un Français
Directeur de Recherche au CNRS et fondateur du laboratoire Verimag à Grenoble spécialisé dans le domaine des systèmes embarqués critiques, Joseph Sifakis vient de recevoir cette haute distinction pour avoir mis au point une technologie de vérification des systèmes complexes ( Model Checking ), performante et fiable, indique le cabinet du Premier ministre français. Ses travaux ont été diffusés dans l'industrie du logiciel et du matériel avec des perspectives de développement dans le domaine des puces, des systèmes embarqués et des algorithmes de sécurité.

Le Model Checking désigne une famille de techniques de vérification automatique des systèmes dynamiques. Il s'agit de vérifier algorithmiquement si un modèle donné satisfait une spécification, souvent formulée en termes de logique temporelle (dixit Wikipedia).