Certains produits se retrouvent au même prix, quelle que soit l'enseigne visitée. À ce jeu, Apple est maître en la matière grâce à sa volonté de fixer ses tarifs. Et aucun revendeur ne déroge à la règle. Pour d'autres constructeurs en revanche, ils sont soumis aux aléas des enseignes, de la volonté de ces dernières à casser les prix, offrir des promotions, se démarquer du voisin afin d'attirer les foules dans son antre.
Si les commerçants et autres grandes enseignes s'y retrouvent, les marges des constructeurs sont inégales et moins importantes quand les consommateurs se réfèrent aux meilleurs prix. Samsung et Sony aimeraient mettre un terme à ces pratiques aléatoires et imposer un prix unique minimun auprès de tous les revendeurs. Cette mesure viserait surtout les sites en ligne, qui ont pour réputation de pratiquer les prix les plus bas.
Samsung et Sony pourraient de cette façon protéger leur marge mais les magasins pourraient enfin être aussi compétitifs que les sites Internet. La mesure semble d'ores et déjà effective aux États-Unis mais aucune information sur l'Europe n'a été apportée.
Les deux acteurs de cette mesure font également un pari sur l'avenir, puisque les autres constructeurs, tels que LG ou Panasonic, profiteront des promotions des revendeurs pour se démarquer et prendre peut-être plus de parts de marché, face à Sony et Samsung.