Si le marché des téléviseurs 3D se développe, on ne peut pas franchement parler d’engouement. Malgré le lancement de plusieurs modèles chez les principaux constructeurs, le cœur n’y est pas vraiment du côté des consommateurs. La plupart des téléviseurs 3D présentés dernièrement nécessitent en effet le port de lunettes, qu’elles soient actives ou passives. Étant plus intéressés par les modèles qui n’en requièrent pas, la plupart des consommateurs ont donc fait le choix de patienter encore un peu.
Sauf que pour Samsung, les téléviseurs 3D sans lunettes, ce n’est clairement pas pour tout de suite, du fait d'une technologie d'affichage 3D sans lunettes qui n’est pas assez mature pour une utilisation avec ce type d'appareils. Avec les dalles 3D sans lunettes présentées dernièrement, il faut en effet se positionner devant pour profiter pleinement des effets de relief. Si cette contrainte de la 3D sans lunettes se fait facilement oublier dans le cas de la console de jeu vidéo portable Nintendo 3DS arrivée en fin de semaine dernière dans nos contrées ( voir nos premières impressions ) ou d'un terminal mobile à l'image du LG Optimus 3D ( voir notre actualité relative ), elle prend tout son sens dans le cas d'un téléviseur où les téléspectateurs ne peuvent alors pas s’installer comme ils l’entendent.
Samsung estime qu'un téléviseur 3D sans lunettes doit proposer pas moins de trente-deux points de vue aux spectateurs pour ne pas être contraignant, ce qui n’est même pas le cas d’un prototype de 55 pouces qu’il a présenté dernièrement, puisque ce dernier offre à peine neuf points de vue. Selon lui, il faudra ainsi encore plusieurs années de développement et encore d’autres de baisse de prix avant que des modèles dignes de ce nom ne voient le jour et ne soient accessibles au plus grand nombre.