Aux États-Unis, un homme habitant dans le Maryland a été arrêté vendredi dernier par le FBI dans le cadre d'une affaire de cyberharcèlement. Mi-décembre 2016, il a envoyé un tweet au journaliste américain Kurt Eichenwald : " Tu mérites une crise pour ton message. "

Ce tweet était accompagné d'une image animée stroboscopique qui a provoqué une crise d'épilepsie chez Kurt Eichenwald, dont cette affection neurologique était de notoriété publique. Avec un mandat de perquisition, les enquêteurs ont retrouvé des messages privés sur le compte Twitter du suspect où il discutait avec d'autres utilisateurs du cas du journaliste.

Parmi ces messages privés : " J'espère que ça lui provoquera une crise ", " Je sais qu'il est épileptique " ou encore le fait qu'il attendait de voir si le journaliste allait mourir. Son compte iCloud contenait par ailleurs une capture d'une page Wikipédia modifiée pour signaler la mort de sa victime.

Le cyberharceleur aurait agi en représailles à des critiques de Kurt Eichenwald formulées à l'encontre de Donald Trump. Toujours bien vivant après sa crise d'épilepsie qui l'a tout de même handicapé plusieurs jours, Kurt Eichenwald a remercié les autorités pour leur travail dans cette affaire.

Il a ajouté que plus de 40 autres personnes lui avaient envoyé des messages avec une image stroboscopique. Le FBI est sur le coup.