Sous la houlette de l'Université de Californie du Sud ( USC ), une équipe internationale de chercheurs ( USA, Chine, Pakistan, Israël ) a démontré dans des tests de laboratoire comment des faisceaux de lumière torsadés peuvent transmettre des données à ultra haute vitesse.
Cette nouvelle approche, qui se base sur le concept déjà connu de la torsion de la lumière, permet d'atteindre un débit de 2,56 térabits de données par seconde. Si ce n'est pas très parlant, cela le devient plus avec une équivalence, soit de l'ordre de 70 DVD en une seconde.
Pour Alan Willner, professeur de génie électrique à USC : " c'est la beauté de la lumière. C'est un tas de photons qui peuvent être manipulés de plusieurs manières à très haute vitesse. Vous pouvez faire de choses avec la lumière que vous ne pouvez pas faire avec l'électricité ".
Les travaux des chercheurs pourraient avoir des applications pour les liaisons de communication satellite à haute vitesse dans l'espace, voire une adaptation dans les câbles de fibre optique utilisés par les fournisseurs d'accès à Internet.
Ils ont utilisé des hologrammes de phase pour manipuler huit faisceaux de lumière, et ainsi d'obtenir une forme hélicoïdale comparable à celle de l'ADN. Chacun des faisceaux a sa propre torsade et peut être encodé avec des bits de données ( 1 ou 0 ).
Rappelons toutefois que l'année dernière, des physiciens de l'Institut de Technologie de Karlsruhe en Allemagne ont réussi à transmettre 26 térabits de données par seconde avec un faisceau laser unique ( 700 DVD en une seconde ).