Twitter jette-t-il un oeil aux messages privés de ses utilisateurs ? C'est ce que tentera de découvrir une enquête et un tribunal. Une action de groupe vient d'être lancée aux États-Unis à l'encontre du réseau social. La plainte déposée devant la cour fédérale de San Francisco porte sur l'accès non autorisé du site aux messages privés échangés entre les utilisateurs.
La logique derrière cette accusation est la suivante : quand un lien est envoyé par message privé, Twitter le transforme pour renvoyer un lien appartenant au nom de domaine t.co lui appartenant. Cela permet au réseau social d'indiquer la provenance de la visite au site cible.
Or, selon les plaignants, cela implique que Twitter " intercepte, lit et modifie systématiquement les messages privés sans que les utilisateurs n'en soient informés ou ne donnent leur accord." Une situation qui entre en violation directe des lois fédérales et californiennes concernant la protection de la vie privée.
À cela s'ajoute l'impression que les messages sont exploités par Twitter pour mieux cibler la publicité proposée à chacun sur son site. Twitter s'est déjà défendu des accusations.
La plainte pourrait ne pas aboutir, puisque l'algorithme utilisé pour transformer les liens peut être assimilé à un correcteur orthographique qui n'implique aucune lecture directe par un tiers des messages envoyés.