La presse américaine se fait l’écho du récent renvoi de Jofi Joseph, un homme âgé de 40 ans qui occupait un poste à responsabilité au sein du Conseil de Sécurité Nucléaire.
La chose intervient après qu'il a été identifié comme le propriétaire du compte @NatSecWonk ouvert début 2011 sur le site de microblogging Twitter ( et récemment désactivé ) et l'auteur des messages qui y étaient diffusés. Il lui a été reproché des propos insultants à l’égard de membres de l’administration des États-Unis, démocrates comme républicains.
L’information du renvoi a été confirmée à l’agence de presse AFP par un responsable de la Maison Blanche, sans plus de détails. Elle l’a également été par l’intéressé lors d’un échange électronique avec le journal Politico. L'homme donne l'explication suivante : " Ce qui avait commencé comme une parodie de la culture de Washington est devenu au fil du temps un ensemble de commentaires déplacés et mesquins. J'endosse la responsabilité totale de cette affaire et je présente mes sincères excuses à tous ceux que j'ai insultés. "
Sans doute y'a-t-il des limites à ne pas franchir, comme s’attaquer à Valerie Jarrett, amie proche et conseillère de Barack Obama, ou encore Ben Rhodes, rédacteur des discours de politique étrangère pour le président américain...