Comme d'autres réseaux sociaux, Twitter engrange énormément de contenus divers et peut être tenté d'essayer d'y mettre de l'ordre en fournissant des outils de classification ou en mettant en valeur certaines informations.
Après le hashtag # et l'arobase @ pour contacter un membre, un nouveau symbole fait son apparition dans les tweets de 140 caractères maximum : le $ ou cashtag qui, associé à un nom d'entreprise, permet en cliquant dessus de retrouver toutes les informations financières de la société correspondante.
Cette nouvelle possibilité est apparue discrètement dans certains tweets et se limite pour le moment à l'agrégation d'informations mais elle pourrait aller plus loin par la suite en offrant un panorama complet des sociétés.
On peut imaginer qu'il s'agit d'un point de départ qui pourrait se décliner à d'autres domaines dans une intention de multiplier le nombre de clics et d'accroître les revenus publicitaires du réseau social.
Ce nouveau système fait cependant déjà un mécontent, le CEO et co-fondateur de StockTwits qui propose justement l'utilisation du symbole $ associé au code boursier d'une société pour en obtenir la valeur du cours et un ensemble d'informations que peuvent jauger les décideurs financiers.
Mais Twitter s'est déjà montré chatouilleux concernant l'accès à ses flux et la façon de les utiliser. Son modèle économique est encore en devenir et tout est bon à prendre pour le renforcer. A voir maintenant si ce nouveau symbole qui, contrairement aux précédents, reste centré sur un domaine particulier (la finance), saura trouver son public.