twitter_logo Evan Williams, l'un des co-fondateurs de Twitter, qui occupe le poste de CEO depuis deux ans, annonce dans un billet posté sur le blog officiel de la société qu'il quitte ses fonctions au profit de son directeur des opérations, Dick Costolo.

Après avoir contribué à multiplier par cent le nombre d'utilisateurs du réseau social, Evan Williams va prendre un poste moins exposé en s'occupant dorénavant des orientations stratégiques de Twitter, tandis que Dick Costolo va devenir l'artisan d'une transition vitale pour la société : créer un modèle économique pérenne.


Une nouvelle orientation pour Twitter

Les choses ont commencé à bouger avec l'utilisation par les moteurs de recherche des flux des tweets et l'apparition de la publicité sous des formes d'abord expérimentales que Twitter teste avec prudence.

Sa grande crainte est de voir ses utilisateurs se détourner du réseau social sous le poids d'une publicité trop envahissante, ce qui constituerait une aubaine pour la concurrence et viderait la substance même de Twitter.

Dick Costolo a activement participé à cette phase de mise en place de la publicité sur Twitter et l'accès au poste de CEO va lui permettre de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour assurer la rentabilité de la société.

Evan Williams reconnaît lui-même que Twitter est à un nouveau tournant de son histoire et que la présence d'un CEO rompu à la gestion des différents aspects des opérations devient nécessaire. Pour les investisseurs qui espéraient une possible introduction en Bourse avec ce changement de direction, comme ils l'attendent impatiemment de Facebook, le nouveau patron de Twitter a tout de suite mis les choses au point : ce n'est pas encore à l'ordre du jour.