Dorénavant, quiconque peut demander la certification de son compte Twitter et ainsi valider l'authenticité de celui-ci grâce à l'obtention d'un badge bleu. Auparavant, cette procédure relativement obscure était réservée à des personnalités et marques.
Pour une demande, un formulaire en ligne est à remplir avec cependant quelques prérequis pour un compte comme un numéro de téléphone et une adresse email vérifiés, une photo de profil, une biographie, un site Web. L'utilisateur devra en outre argumenter sa demande et il pourra être demandé une copie d'une pièce d'identité.
Le cas échéant, Twitter évaluera si le compte présente un intérêt public. " Nous voulons que les gens trouvent plus facilement les créateurs et influenceurs sur Twitter. Il est donc logique de laisser les gens demander la certification d'un compte ", justifie Twitter.
" Nous espérons qu'avec cette ouverture, davantage de gens trouveront des comptes de haute qualité à suivre, et que ces créateurs et influenceurs se connecteront avec un public plus large ". Twitter revendique actuellement près de 187 000 comptes vérifiés parmi ses quelque 310 millions d'utilisateurs actifs par mois.
C'est un changement pas si anodin que cela pour Twitter qui donne accessoirement un petit coup de canif au règne de l'anonymat sur son réseau social.