Le service de microblogging va prendre acte des souhaits des utilisateurs de ne pas être pistés sur la Toile. Twitter va en effet prêter oreille attentive à Do Not Track, une fonctionnalité prise en charge avec les dernières versions des principaux navigateurs dont Firefox, Internet Explorer et Safari. Pour Opera, ce sera le cas avec la prochaine version 12 et un plus tard dans l'année pour Google Chrome.

Avec Do Not Track ( qui n'est pas activé par défaut ), le navigateur envoie un en-tête HTTP pour indiquer aux sites consultés et sociétés de tracking qu'ils hébergent que l'internaute ne veut pas être tracé. Une des faiblesses de la technologie introduite par Mozilla est donc que les sites Web doivent aussi la prendre en charge. Ces derniers doivent jouer le jeu à l'image de Twitter désormais.

De manière assez cocasse, Twitter annonce ce support de Do Not Track en même temps que des suggestions personnalisées. En fonction des consultations récentes de sites Web dans l'écosystème Twitter ( sites qui ont intégré des boutons ou widgets Twitter ), l'utilisateur se voit proposer des suggestions de twittos fréquemment suivis par d'autres qui ont consulté les mêmes sites.

Twitter-logoPour le moment en test auprès d'un panel d'utilisateurs, cette fonctionnalité s'adresse aux nouveaux arrivants ( les néo-twittos ). Toutefois, elle est désactivée quand... Do Not Track est activé. " En particulier, nous supprimons de votre navigateur le cookie unique qui lie votre navigateur aux visites de sites dans l'écosystème Twitter ", précise l'aide de Twitter.

Pour expliciter le pistage sur le Web, Mozilla donne la définition suivante :

" Un terme qui comprend des méthodes nombreuses et variées que les sites Web, les annonceurs et d'autres utilisent pour connaître vos habitudes de navigation sur le Web. Cela comprend des informations sur les sites que vous visitez, les choses que vous aimez, n'aimez pas et achetez. Ils utilisent souvent ces données pour afficher des pubs, des produits ou services spécialement ciblés pour vous. "