Après plusieurs mois d'une série à rebondissements, Elon Musk est le nouveau propriétaire de Twitter via un rachat à 44 milliards de dollars. Le patron de Tesla et SpaceX entend manifestement faire le ménage au sein de la direction et du côté des employés, tout en opérant rapidement des changements pour le réseau social de microblogging.

Avec effet immédiat, Elon Musk a par exemple demandé que les utilisateurs non connectés à Twitter qui se rendent sur Twitter.com soient redirigés vers la page Explorer, avec l'affichage des tendances et des actualités. Précédemment, c'était l'affichage d'un formulaire d'inscription afin d'inciter à la création d'un compte pour consulter les tweets.

The Verge souligne que ce genre de décision aurait auparavant fait l'objet d'âpres discussions entre les équipes de Twitter pendant des semaines. Sous la houlette d'Elon Musk, certaines choses sont promises pour être plus expéditives, même s'il s'agit aussi pour lui d'imprimer sa marque sans tarder.

Elon Musk veut chambouler la vérification des comptes

À des employés de Twitter, Elon Musk a lancé un ultimatum pour le respect d'une date butoir concernant l'abonnement payant Twitter Blue et l'introduction d'une fonctionnalité d'importance. Ils ont jusqu'au 7 novembre pour le lancement de cette dernière, sous peine d'être virés.

En l'occurrence, il s'agit de l'obtention du fameux badge bleu de certification d'un compte. Officiellement, Elon Musk se contente d'indiquer que l'ensemble du processus de vérification est en train d'être réorganisé.

twitter

Actuellement disponible aux États‑Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle‑Zélande, le prix de l'abonnement Blue passerait de 4,99 $ par mois à 19,99 $ par mois. Les utilisateurs déjà vérifiés disposeraient de 90 jours pour s'abonner ou ils perdraient leur badge bleu. Pour eux aussi, ce serait un ultimatum…

Le retour de Donald Trump sur Twitter ?

C'est à se demander si un tel changement majeur ne serait pas contre-productif dans la lutte visant à réduire le nombre de faux comptes et pour combattre la désinformation. Elon Musk a par ailleurs indiqué dans un tweet que " toute personne suspendue pour des raisons mineures et douteuses sera libérée de la prison de Twitter. "

Est-ce-à dire que Donald Trump pourra par exemple faire son retour sur Twitter ? Elon Musk avait déjà indiqué que le bannissement à vie de l'ancien président américain de Twitter était une erreur. Sur son propre réseau social Truth Social, Donald Trump se réjouit que Twitter soit désormais la propriété d'Elon Musk.

Selon Elon Musk, Twitter va former un conseil de modération du contenu composé de points de vue très divers. " Aucune décision importante concernant le contenu ou le rétablissement de comptes ne sera prise avant la réunion de ce conseil. " Il avait déjà tenté de rassurer les annonceurs.