L'introduction en bourse du réseau social Twitter se prépare et les premiers chiffres financiers fournis montrent du potentiel mais aussi des incertitudes. De quoi passionner les investisseurs prêts à tenter de profiter de sa croissance et ne voulant pas manquer le train.
Certains sont d'alleurs allés un peu vite en besogne et sans doute mal renseignés, ont investi massivement dans le cours d'une société Tweeter Home...qui n'a rien à voir avec Twitter. Ce revendeur de produits électroniques a fait faillite en 2007 et son cours ne vaut plus rien depuis des années.
Mais avec l'officialisation de la future entrée en bourse de Twittter a réveillé un peu le cours durant le mois de septembre avant une explosion en fin de semaine dernière, liée à la publication de certains paramètres financiers de Twitter dans des documents de la SEC, révélant en partie les solides ambitions du réseau social...ce qui a déclenché une nouvelle poussée de fièvre du côté du cours de Tweeter Home.
Le cours a alors bondi à 15 cents l'action, soit une croissance instantanée à plus de 1000% avant de redescendre vers les 5 cents, générant dans la journée 11,7 millions d'échanges de titres, proche de son record de 13 millions d'échanges le jour de sa mise en faillite.
Il y a sans doute dans cette bulle quelque tromperie sous forme d'alerte sur des cours sans valeur promettant monts et merveilles à court terme et que certains investisseurs naifs s'empressent de suivre, pour le plus grand bonheur des lanceurs de ces fausses alertes qui empochent une jolie plus-value sur les très faibles valeurs de ces cours à l'abandon en jouant sur les volumes.