Il y a quelques semaines, le PDG de Twitter admettait l'incapacité de son réseau à lutter efficacement contre les trolls et le harcèlement en ligne. Un constat qui a entrainé la mise en place de nouvelles procédures visant à nettoyer le réseau et à le rendre plus accueillant et plus agréable pour les utilisateurs.

La nouvelle mesure qui est actuellement déployée est ainsi particulièrement contraignante et vise à responsabiliser davantage les utilisateurs puisqu'elle implique le renseignement et la validation d'un numéro de téléphone mobile pour les utilisateurs.

Sous couvert de l'authentification forte et de la volonté de mieux sécuriser les comptes à l'aide d'un code de vérification par SMS, Twitter sera désormais en mesure de pister les trolls.

Car si la mesure est actuellement optionnelle, Twitter exige désormais un numéro de portable à tout membre dont le compte est suspendu de manière provisoire suite à un abus quelconque. En vérifiant les numéros de téléphone fournis, Twitter pourra alors retracer l'historique de l'utilisateur et procéder à une fermeture définitive du compte si ce dernier est un troll reconnu.

Mais la mesure concerne également les utilisateurs du réseau d'anonymisation Tor, qui sont obligés de fournir un numéro de téléphone pour s'inscrire. En d'autres termes, l'anonymat n'est désormais plus permis sur Twitter, les coordonnées de ce type pouvant être communiquées aux autorités sur ordonnance judiciaire. Dans le cadre des enquêtes pour piratage ou terrorisme, les autorités bénéficieraient ainsi d'un numéro de téléphone qui leur permettrait de remonter jusqu'à l'opérateur pour obtenir l'identité complète de l'utilisateur.

Source : Numerama