Twitter a inauguré une version française à la fin du mois de novembre. De quoi populariser le service de microblogging qui ne souffre pourtant déjà pas d'un déficit de notoriété en France. Selon une étude Ifop pour l'Atelier BNP Paribas ( un millier d'internautes interrogés ), Twitter est en effet connu par 60 % des internautes français. Connu mais par forcément utilisé.
Selon cette étude, seulement 9 % des internautes français qui connaissent Twitter l'utilisent. Tendance notable, le profil type de l'utilisateur Twitter en France se rapproche de celui d'une femme cadre âgée de moins de 34 ans vivant en Île-de-France.
À 73 %, les utilisateurs Twitter trouvent ce service utile, contre 63 % pour les internautes. Ils sont 51 % à utiliser Twitter pour chercher et échanger des informations. La deuxième utilisation ne concerne déjà plus que 14 % des membres et porte sur la création d'un réseau d'experts, suivie de près par l'expansion d'une marque personnelle. L'ensemble des internautes interrogés souhaiteraient que Twitter soit utile pour principalement le partage de bons plans, de coupons de réduction.
Si Twitter ne communique pas de chiffres, le nombre d'utilisateurs à travers le monde est estimé à 20 millions.Twitter a déjà ses stars ( Frédéric Lefebvre ? ) avec l'acteur américain Ashton Kutcher qui compte 3,9 millions d'abonnés, 2,8 millions pour CNN et 2,7 millions pour Barack Obama. Sur Twitter, 90 % du contenu est produit par seulement 10 % des utilisateurs.
Twitter, un effet de mode ?
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.