Pour assainir les résultats de recherche de Twitter, une fonctionnalité de recherche dite sûre va supprimer les messages avec des contenus jugés inappropriés ou sensibles. De même, les tweets des comptes bloqués et masqués n'apparaîtront pas dans les résultats. Un tel filtre pourra être activé ou pas.

Avec plus ou moins de réussite, Twitter fait déjà la chasse aux utilisateurs suspendus qui tentent de créer de nouveaux comptes abusifs. La méthode employée est tenue secrète pour ne pas donner des idées aux utilisateurs bannis, mais Twitter promet une plus grande efficacité via une combinaison de modérateurs humains et de machine learning.

De machine learning, il est également question pour identifier et cacher automatiquement certaines réponses abusives à des tweets. Elles n'apparaîtront ainsi pas dans les conversations, toujours en fonction de mots et images considérés inappropriés par la magie des algorithmes. Le cas échéant, des réponses cachées demeureront accessibles sur consultation volontaire de réponses qualifiées de moins pertinentes.

Tout ceci prend place mais davantage est à venir. Twitter indique que dans les jours et semaines à venir, d'autres évolutions seront déployées. Elles seront plus ou moins visibles.

En 2015 et avant de démissionner de son poste de PDG de Twitter, Dick Costolo avait écrit dans un mémo interne : " Nous sommes nuls pour gérer les abus et les trolls ", regrettant qu'une telle situation de notoriété publique dure depuis des années. Depuis, Twitter s'efforce de redresser la barre et avait déjà facilité les possibilités de signalement contre le harcèlement.