twitter_logo2 Parti fonder la société de paiement mobile sur iPhone Square, dévoilée à l'occasion de l'événement parisien Lemeur 09, Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter et un temps son CEO, avait quitté la direction du réseau social, laissant le poste de dirigeant à Evan Williams.

Des tensions existant entre les deux personnes, le départ de Dorsey sonnait un peu comme une mise à l'écart ou au moins une prise de distance vis à vis du réseau social. En octobre 2010, c'est Dick Costolo qui a pris la tête de la société avec pour objectif de faire fructifier l'activité de Twitter et de bâtir son modèle économique, après les années de conquête des utilisateurs.

Le climat étant peut-être désormais plus serein pour Jack Dorsey, ce dernier est réintégré dans l'équipe de direction tandis qu' Evan Williams, qui s'occupait des orientations stratégiques, passe à un poste opérationnel.


Twitter et Square menés de front

Jack Dorsey est considéré comme l'inventeur du concept même de Twitter et de ses tweets en 140 caractères maximum. Et cette aura s'annonce très utile à l'heure alors que le réseau social se trouve à un nouveau moment charnière de son existence, entre le nécessaire besoin de continuer à accroître son nombre d'utilisateurs et l'importance de fonder son propre modèle économique, essentiellement à partir des revenus publicitaires.

En tant que responsable du produit Twitter, il devra faire émerger les nouvelles idées et fonctionnalités du réseau social...tout en conservant son rôle de CEO de la société Square, qui reste une priorité dans ses activités.