Les versions Lite ou allégées, ce n'est pas nouveau. En début d'année, Twitter a lancé une version Lite de son application Web disponible en tant que Progressive Web App sur mobile.twitter.com.
À la fois application JavaScript côté client et serveur Node.js, Twitter Lite est poids plume (moins de 1 Mo), plus rapide au chargement et dispose d'un mode d'économie des données mobiles. Avec ce dernier, les images sont proposées sous la forme d'aperçu et chargées à la demande. Il est en outre possible de toutes les désactiver.
Introducing Twitter Lite on mobile web! ?
— Twitter (@Twitter) 6 avril 2017
Loads quickly, takes up less space, and is data-friendly. Learn more: https://t.co/Zd825WOdQz pic.twitter.com/l1n0cYJuPc
Twitter Lite, c'est désormais également une application qui est en test sur Android. Une expérimentation qui pour le moment se cantonne aux Philippines. Elle ressemble beaucoup à la version Lite de l'application Web disponible dans le navigateur.
L'application Lite pour Android est fonctionnelle à partir de la version 5.0 du système d'exploitation mobile, et sur les réseaux cellulaires 2G et 3G. Avec une taille à l'installation de moins de 3 Mo, l'application active l'économiseur de données pour ne télécharger que les images ou vidéos à la demande.
Avec cette application native de Twitter Lite, Twitter - comme d'autres - cherche à affirmer sa présence dans des marchés où l'infrastructure réseau mise à disposition et les forfaits mobiles proposés pourraient être un obstacle.