Pour ses 160 millions d'utilisateurs, le service de microblogging va mettre en place un nouvel accueil via son site Twitter.com. Pour Evan Williams, l'un des co-fondateurs de Twitter, il s'agit de rendre l'expérience encore plus riche et plus rapide. Une évolution qui s'effectue au risque de rompre avec la philosophie de synthèse de Twitter où les utilisateurs communiquent avec 140 caractères maximum.
Le nouveau Twitter.com va en effet permettre aux utilisateurs de consulter directement des photos et vidéos sans devoir quitter l'enceinte du site. Pour cela, des partenariats ont été noués avec plusieurs acteurs dont Flickr, DeviantArt, Vimeo ou encore YouTube. Ce contenu sera affiché dans un panneau à droite apparaissant après clic sur le tweet relatif. Ce même panneau permettra d'afficher d'autres informations portant par exemple sur l'auteur d'un tweet, les autres messages de ce dernier, des @réponses, une carte des tweets géolocalisés...
Quand ce panneau droit n'est pas actif, il laisse apparaître d'autres informations sur les abonnements de l'utilisateur, les abonnés... Pour le fil d'informations, le bouton " plus " disparaît au profit d'un défilement à l'infini, et au sommet de ce fil des onglets sont dédiés aux @reponses, retweets, recherches, listes.
D'abord déployé aux États-Unis puis progressivement ailleurs, le nouveau Twitter.com va donc être beaucoup plus touffu au risque de faire de l'ombre aux applications tierces qui tirent parti des API de Twitter.
Un aperçu du nouveau Twitter.com dans la vidéo ci-dessous ( patienter au moins une minute ) :