Au mois de février, quelques utilisateurs de Twitter ont eu la surprise d'être confrontés à une refonte assez conséquente de leur page de profil. Ce qui n'était qu'un test à l'époque est désormais officialisé.
À partir d'aujourd'hui, Twitter déploie cette nouvelle interface Web. Les premiers servis seront un petit groupe d'utilisateurs ainsi que les nouveaux venus sur ce réseau social. Pour les autres, c'est une affaire de quelques semaines.
Plusieurs éléments dont une sorte de photo de couverture font amplement penser à Facebook. C'est un risque que prend Twitter mais il semble nécessaire. Le service de microblogging tente de rendre plus simple et agréable son utilisation afin de ne pas décourager les néo-twittos. Quoi de mieux dès lors que d'arriver sur un terrain qui semble familier.
Les principales nouvelles fonctionnalités annoncées sont les meilleurs tweets, soit ceux ayant reçu le plus d'engagement, qui apparaissent légèrement plus grands. Il est possible d'épingler des tweets en haut de page, de filtrer les types de tweets que l'on souhaite voir s'afficher ou pas sur la timeline d'autres utilisateurs (comme par exemple ceux avec des photos).
À n'en pas douter, cette refonte va être largement commentée par les utilisateurs. Des exemples sont à consulter avec le compte de Michelle Obama ou celui de Nikos Aliagas. On s'aperçoit tout de suite que l'espace occupé est beaucoup plus étendu qu'auparavant.