Propriétaire et patron de Twitter, Elon Musk annonce que le réseau social va mettre en open source tout le code utilisé pour recommander les tweets à partir du 31 mars prochain. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'une telle promesse est faite.

Avant même son onéreuse acquisition de Twitter, Elon Musk avait vanté les vertus de la transparence et son intention de rendre l'algorithme de Twitter open source. En février dernier, il était revenu à la charge sur ce même sujet, mais la proche publication évoquée n'a finalement pas eu lieu.

Selon Elon Musk, l'algorithme de Twitter est " excessivement complexe ", à tel point qu'il " n'est pas entièrement compris en interne. " Il ajoute que la publication en open source permettra de " découvrir beaucoup de choses stupides, mais nous corrigerons les problèmes dès qu'ils seront découverts. "

Embarrassant, mais nécessaire selon Elon Musk

" La transparence du code sera incroyablement gênante au début, mais elle devrait permettre d'améliorer rapidement la qualité des recommandations. " Elon Musk parle de gagner la confiance des utilisateurs.

Il souligne par ailleurs le développement d'une approche simplifiée pour mettre en avant des tweets plus convaincants. Un travail qui est en cours et se fera également dans la cadre d'une procédure open source.

twitter-open-source-recommandations-elon-musk

L'initiative open source voulue par Elon Musk sera susceptible de faire taire, ou du moins amoindrir, certaines critiques sur un fonctionnement obscur et des recommandations potentiellement biaisées.

Avec le DSA en Europe

Au regard de problématiques, comme la diffusion de la désinformation notamment, la question de la transparence des algorithmes est l'un des objectifs du règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act), afin de responsabiliser les plateformes.

Si Elon Musk finit par honorer sa promesse de rendre open source les algorithmes servant à recommander les messages aux utilisateurs de Twitter, ce serait un grand pas en ce sens.