La diplomatie française en a pris un sacré coup. Jeudi soir, le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères et européennes qui est suivi par plus de 46 000 abonnés, a affiché un message insultant envers les Roumains. Écrit en lettres majuscules, le tweet en anglais se passe amplement de traduction : " Fuck you romanian people! I hate you all and i want destroy EU! ".
Ce message apparu aux alentours de 20 heures est resté en ligne un peu plus d'une demi-heure avant que la véritable diplomatie française ne reprenne ses droits et d'expliquer que : " le compte @francediplo a été piraté. Nous avons effacé le message. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que ceci ne se reproduise plus ".
L'exploitation d'une faille du service de microblogging paraît peu probable, du moins le suivi de l'état du service ne laisse pour le moment rien présager de tel, et l'on n'ose imaginer qu'au sein du ministère une personne malintentionnée a usé de sa position pour publier pareille insulte. L'identifiant et le mot de passe auraient-il été tout simplement devinés ? Après tout, c'est bien ce qu'avait réussi à faire Hacker-Croll avec des comptes de plusieurs personnalités.
Ce qui fait froid dans le dos est que ce détournement de compte a eu lieu à un moment bien précis, suite à l'altercation entre le président français et celui de la Commission européenne au sujet de l'attitude de la France vis-à-vis des Roms. Fort heureusement, le ton du message et son écriture relativement maladroite ne laissent aucun doute quant à la supercherie.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.